Raisons du gonflement canin

Oedème Est une condition dans laquelle une accumulation excessive de liquide dans les tissus du corps est observée. Il existe une classification définie de l'œdème, qui peut être divisée conditionnellement en deux groupes.

Le premier groupe comprend le gonflement des poumons, le cerveau, et aussi l'accumulation de liquide dans les tissus de divers organes internes et des cavités.

Le deuxième groupe comprend le soi-disantles œdèmes périphériques, caractérisés par leur localisation: le derme, ainsi que le tissu sous-cutané, sont gonflés. Le danger de ce phénomène est que le propriétaire de l'animal est souvent incapable de remarquer un gonflement dans les premiers stades - dans la plupart des cas, le gonflement est remarqué par un spécialiste. Cependant, si la cause de l'accumulation de liquide n'est pas éliminée, le gonflement des pattes, et parfois la tête et le ventre peuvent être vus même par un professionnel.

Causes possibles de l'œdème chez les chiens

Il faut se rappeler que le gonflement des pattes ou d'autres partiesle corps est avant tout un signe clinique, pas une seule maladie. Ce signe clinique est dû à la libération excessive de liquide des vaisseaux. Le gonflement du corps lui-même a une certaine classification. Par exemple, l'œdème peut être léger, sévère et simplement exprimé. En ce qui concerne la prévalence de l'œdème, ils peuvent être divisés conditionnellement en local (situé dans une certaine zone) et généralisée (dans tout le corps de l'animal). Un tel œdème peut être causé par un certain nombre de facteurs et de maladies particuliers, parmi lesquels:

  • Dommages mécaniques à la peau
  • Apparition du foyer d'inflammation;
  • Infection ou sepsis (ces troubles provoquent généralement un œdème généralisé);
  • Différents types d'allergies (cette réaction affecte généralement le museau et le cou du chien);
  • Les piqûres d'insectes, par exemple, les abeilles ou les guêpes;
  • Une diminution marquée de l'albumine dans le sang du chien, causée par un certain nombre de maladies du foie, y compris la cirrhose, l'hépatite et les tumeurs de cet organe;
  • Trop de perte de protéines est due à la progression de maladies telles que l'insuffisance rénale chronique ou aiguë.
  • Maladies du tractus gastro-intestinal, accompagnées de diarrhées fréquentes.
  • Pression accrue dans les vaisseaux, ce qui se produit, en règle générale, en raison du ralentissement de l'écoulement du sang. Similaire arrive souvent dans le rein chronique ou l'insuffisance cardiaque.
  • Arthrose
  • Inflammation des ganglions lymphatiques ou leur élimination par chirurgie.

Définition et traitement des maladies à l'origine de l'œdème périphérique

La tâche principale d'un vétérinaire est précisément d'identifier la cause de l'œdème.

Peut-être que le plus facile est de reconnaîtrePuffiness causé par des dommages mécaniques aux tissus (traumatisme) ou l'inflammation. Dans de tels cas, divers antibiotiques et agents antiseptiques sont habituellement prescrits.

Si le chien a un gonflement causé parune réaction allergique (angioedème), il vaut la peine de retirer immédiatement l'animal à un spécialiste. Avec ce type de gonflement, le cou et la tête du chien sont affectés. En règle générale, le vétérinaire tente de rétablir le fonctionnement normal des voies respiratoires. Dans certains cas, l'adrénaline est utilisée. Habituellement, le traitement de l'œdème de Quincke implique l'utilisation d'hormones stéroïdes, telles que la prednisolone. Dans ce cas, une telle allergie est rarement traitée avec des pilules, car les plus efficaces sont les injections de médicaments.

Pour diagnostiquer une faible teneur en albuminepeut être fait par l'analyse biochimique. Le traitement d'un tel symptôme implique l'introduction d'albumine, de solutions colloïdales, ainsi qu'un régime équilibré complet et complet. Dans certains cas, les diurétiques sont activement utilisés, cependant, ce type de thérapie doit être fait très soigneusement. Il est bon de se rappeler qu'un tel gonflement de la patte ou d'une autre partie du corps est toujours dû à de graves anomalies dans le fonctionnement du corps. Si ces troubles ne sont pas liés à la diarrhée ou à une alimentation déficiente, il est nécessaire d'essayer de diagnostiquer les maladies des organes internes. Pour cela, l'échographie est généralement utilisée, l'analyse d'urine est effectuée, l'analyse biochimique est effectuée.

L'insuffisance cardiaque provoquel'apparition de l'œdème est rare, cependant, au cas où, le vétérinaire effectue néanmoins la palpation du pouls et examine les membranes muqueuses afin de détecter des anomalies dans le travail du cœur.

Œdème causé par une inflammation des ganglions lymphatiquesou écoulement veineux, sont également observés rarement. L'oedème de la patte est plus commun après l'enlèvement de diverses tumeurs, puisque pendant de telles opérations les ganglions lymphatiques sont enlevés. Dans de tels cas, vous devez faire attention au médecin.

Si un animal domestique est mordu par un insecte piquant,Comme une guêpe, ne vous inquiétez pas beaucoup. Habituellement, dans de tels cas, l'œdème n'est pas fort. Il vaut la peine de surveiller le chien et, si nécessaire, traiter la zone touchée avec un antiseptique spécial (zelenka ou iode approprié). Si le gonflement provoque une grande anxiété chez l'animal, l'animal de compagnie doit être montré à un spécialiste qui peut prescrire l'administration de corticostéroïdes. Cependant, si le chien souffre d'une allergie, et que le gonflement de Quincke se développe, vous ne pouvez pas retarder dans tous les cas: l'animal doit être emmené d'urgence à la clinique.

En principe, il est possible qu'un chienjuste des pattes après la marche. Cependant, les propriétaires doivent être conscients que le gonflement des pattes ne se produit jamais comme ça. Afin d'éviter de futurs problèmes de santé, il est préférable d'effectuer un examen de routine du chien.

Quant aux remèdes populairesbouffissure, il vaut mieux ne pas les utiliser. Premièrement, les méthodes de la «grand-mère» ne mèneront probablement à aucun résultat notable, et deuxièmement, cela peut être juste dangereux.

Reasons for canine swelling

Edema Is a condition in which excessive accumulation of fluid in the tissues of the body is observed. There is a definite classification of edema, which can be conditionally divided into two groups.

The first group includes swelling of the lungs, the brain, and also the accumulation of fluid in the tissues of various internal organs and cavities.

The second group includes the so-calledperipheral edema, which are characterized by their localization: the dermis, as well as the subcutaneous tissue, is swelling. The danger of this phenomenon is that the owner of the animal is often unable to notice swelling in the early stages - in most cases, the puffiness is noticed by a specialist. However, if the cause of fluid accumulation is not eliminated, the swelling of the paws, and sometimes the head and stomach can be seen not even by a professional.

Possible causes of edema in dogs

It should be remembered that swelling of the paws or other partsthe body is, above all, a clinical sign, not a single disease. This clinical sign arises because of the excessive release of fluid from the vessels. The swelling of the body itself has a certain classification. For example, edema can be mild, severe and simply expressed. As for the prevalence of edema, they can be conditionally divided into local (located in a certain area) and generalized (throughout the body of the animal). Such edema can be caused by a number of special factors and diseases, among which:

  • Mechanical damage to the skin;
  • Appearance of the focus of inflammation;
  • Infection or sepsis (these disorders usually provoke generalized edema);
  • Different types of allergies (this reaction usually affects the dog's muzzle and neck);
  • Insect bites, for example, bees or wasps;
  • A marked decrease in albumin in the blood of the dog, caused by a number of liver diseases, including cirrhosis, hepatitis, and tumors of this organ;
  • Too much protein loss is due to the progression of diseases such as chronic or acute renal failure.
  • Diseases of the gastrointestinal tract, accompanied by frequent diarrhea.
  • Increased pressure in the vessels, which occurs, as a rule, due to the slowing of the flow of blood. Similar often happens in chronic kidney or heart failure.
  • Osteoarthritis.
  • Inflammation of the lymph nodes or their removal through surgery.

Definition and treatment of diseases that caused peripheral edema

The primary task of a veterinarian is precisely to identify the cause of edema.

Perhaps the easiest is to recognizePuffiness caused by mechanical damage to tissues (trauma) or inflammation. In such cases, various antibiotics and antiseptic agents are usually prescribed.

If the dog has swelling caused byan allergic reaction (angioedema), it is worth immediately withdrawing the animal to a specialist. With this type of swelling, the neck and the head of the dog are affected. As a rule, the vet tries to restore the normal operation of the respiratory tract. In some cases, adrenaline is used. Typically, the treatment of Quincke's edema involves the use of steroid hormones, such as prednisolone. In this case, such an allergy is rarely treated with pills, since the most effective are the injections of medications.

To diagnose a low albumin contentcan be done by biochemical analysis. Treatment of such a symptom involves the introduction of albumin, colloidal solutions, as well as a balanced full and complete diet. In some cases, diuretics are actively used, however, this kind of therapy should be done very carefully. It is worth remembering that such a swelling of the paw or other part of the body is always due to serious abnormalities in the functioning of the body. If these violations are not related to diarrhea or impaired diet, it is necessary to try to diagnose diseases of internal organs. For this, ultrasound is usually used, urine analysis is taken, biochemical analysis is performed.

Heart failure provokesthe appearance of edema is rare, however, just in case, the veterinarian nevertheless conducts palpation of the pulse and examines the mucous membranes in order to detect abnormalities in the work of the heart.

Edema caused by inflammation of the lymph nodesor venous outflow, are also observed infrequently. Paw edema is more common after removal of various tumors, since during such operations lymph nodes are removed. In such cases, you need to pay attention to the doctor.

If a pet is bitten by a stinging insect, thislike a wasp, do not worry much. Usually, in such cases, edema is not strong. It is worth watching the dog and, if necessary, treat the affected area with a special antiseptic (suitable zelenka or iodine). If the puffiness causes great anxiety in the animal, the pet should be shown a specialist who can prescribe the administration of corticosteroids. However, if the dog suffers from an allergy, and Quincke's swelling develops, you can not delay in any case: the animal needs to be urgently taken to the clinic.

In principle, it is possible that a dogjust paws after walking. However, the owners should be aware that the swelling of the paws never occurs just like that. In order to avoid future problems with health, it is better to conduct a routine examination of the dog.

As for the folk remediespuffiness, it is better not to use them. Firstly, the "grandmother's" methods are unlikely to lead to any noticeable result, and secondly, it can be just dangerous.